top of page

RÉFÉRENDUM D'AUTOMNE 2020

Mise à jour : Toutes les motions sont passées ! Les résultats complets du référendum de l’automne 2020 peuvent se trouver ici ou sur ssmu.simplyvoting.com. Pour des explications sur les questions ci-dessous, consultez notre série de messages Facebook sur le référendum de l'automne 2020.

Les 7 questions du référendum de l’automne 2020 :

 

1. Question portant sur les amendements à la constitution visant la mise à jour des comités l’AEFAS – ADOPTÉE

2. Question portant sur les amendements à la constitution afin d’inclure le/la VP des affaires universitaires de première année comme membre votant du Conseil de l’AEFAS – ADOPTÉE

3. Question portant sur les amendements à la constitution visant à renommer et à élargir le pouvoir exécutif – ADOPTÉE

4. Question portant sur les amendements à la constitution afin d’élargir le portfolio du VP finance – ADOPTÉE

5. Question portant sur les amendements à la constitution visant à ajouter une clause concernant l’Assemblée générale – ADOPTÉE

6. Question portant sur les amendements à la constitution visant à ajouter le poste de commissaire à l’équité - ADOPTÉE

7. Question portant sur les amendements à la constitution visant à ajouter un conseil de la Conférence Nationale de Recherche Intégrative (CNRI/NIRC) aux portfolios des VP aux communications et VP académique – ADOPTÉE

ASUS reconnaît que McGill se trouve sur le territoire traditionnel du Peuple autochtone Kanien'keha:ka (Ga-niyen-ge-haa-ga). Les Kanien'keha:ka sont les gardiens de la Porte de L'Est de la Confédération Haudenosaunee. Cette île connue sous le nom de Montréal se nomme Tio’tia:ke (Gio-Jaw-Gé) dans la langue du peuple Kanien’kehá:ka, et a historiquement été un endroit de rencontre pour d'autres nations autochtones. 

Ce n'est pas suffisant de simplement reconnaître les gardiens de cette terre et le statut de McGill comme institution coloniale. Le silence et l'inaction contribuent à effacer l'histoire, la culture, et la réalité des peuples autochtones. Il est donc important que nous nous éduquions sur les affaires autochtones et que nous utilisions nos connaissances afin de soutenir ces communautés autochtones. ASUS s'engage à résister le (néo)-colonialisme dans toutes ses formes, à travers les diverses formes de résistance qu'il existe.

bottom of page

FALL 2020 REFERENDUM

Update: All motions passed! The full results to the Fall 2020 Referendum can be found here or at ssmu.simplyvoting.com. For explanations to the questions below, see our Fall 2020 Referendum Facebook post series.


The 7 questions in the Fall 2020 Referendum:

1. Question Regarding Amendments to the Constitution to Update ASUS Committees - PASSED

2. Question Regarding Amendments to the Constitution to Include VP First Year Affairs as a Voting Member of the ASUS Council - PASSED

3. Question Regarding Amendments to the Constitution to Rename and Expand the Executive - PASSED

4. Question Regarding Amendments to the Constitution to Expand the Portfolio of VP Finance - PASSED

5. Question Regarding Amendments to the Constitution to Add a General Assembly Clause - PASSED

6. Question Regarding Amendments to the Constitution to Add the position of Equity Commissioner - PASSED

7. Question Regarding Amendments to the Constitution to Add a National Integrative Research Conference (NiRC) Committee to the VP Communications and VP Academic Portfolios - PASSED

ASUS acknowledges that McGill is on the traditional territory of the Indigenous People, Kanien'keha:ka (Ga-niyen-ge-haa-ga). The Kanien'keha:ka are the keepers of the Eastern Door of the Haudenosaunee Confederacy. This island known as Montreal is known as Tio’tia:ke (Gio-Jaw-Gé) in the language of the Kanien’kehá:ka, and has historically served as a meeting place for other Indigenous nations.

It is not enough to just acknowledge the keepers of this land and McGill’s status as a settler-colonial institution. Silence and inaction will only contribute to erasing the history, the culture, and the realities of Indigenous people. As such, it is important that individuals educate themselves on Indigenous matters and that they apply that knowledge to support Indigenous communities. ASUS should actively resist (neo)-colonialism in the many forms it takes, and in the diversity of forms that resistance can take.